Le jardin communautaire de Piedmont a accueilli ses premiers jardiniers à l’été 2012 avec 15 jardinets individuels. Le projet initialement proposé par la société d’horticulture en 2011 se voulait dès le départ une association entre la municipalité de Piedmont qui fournit le terrain et le financement pour y installer clôture, cabanon, outils, etc. et la Société d’horticulture et d'écologie du Grand Jardin Vert - Piedmont qui s’engage à gérer le côté humain du projet, les communications, la planification, et la supervision journalière des opérations.

Après 4 années d’existence, le jardin compte maintenant 31 jardinets et produit abondement.

Le terrain alloué par la ville est d’une superficie d’environ 650 m2. Chaque jardinet fait 9 m2 et est séparé de son voisin par un sentier recouvert de paillis que le locataire doit maintenir libre de mauvaises herbes. Jusqu’à maintenant, les espaces communs comprennent une plate-bande de vivaces, une dalle de béton avec tables à pique-nique et un gazebo pour protéger contre la pluie et le soleil, un cabanon pour les outils, 4 pommiers, 5 sureaux, des bleuetiers et un composteur à compartiments.

Les avantages offerts par le jardin communautaire :                                                                                                       

  • Une opportunité d’introduire les principes du jardinage écologique;
  • La possibilité de profiter d’un site clôturé offrant une protection supérieure contre les prédateurs (marmottes; chevreuils et autres animaux);
  • La proximité des autres jardiniers représentant une source d’échanges d’informations et d’encouragements;
  • L’opportunité de profiter d’un endroit plaisant permettant de rencontrer des Piedmontais partageant des intérêts et des valeurs en commun comme le jardinage et l’écologie;
  • Un site accessible et sécuritaire (situé à côté du garage municipal);
  • La municipalité fournit espace de rangement, outils, irrigation artificielle automatique, terre à jardin, compost, paillis et engrais pour tous.

Les jardinets sont des parcelles de terre surélevées. Le coût de location pour votre espace jardinet est de 25$ pour l'été.   Un dépôt de 10$ est également exigé en échange de la clé donnant accès aux jardinets.   Cependant, ce montant est remboursé, lorsque la clé est remise à l'hôtel de ville à la fin de la saison. Les inscriptions se font tout au long de l’année auprès de la réceptionniste de la municipalité par téléphone au (450)227-1888 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Lorsqu’une personne s’inscrit, on ajoute son nom à une liste d’attente et la sélection des jardiniers se fait sur le principe du «premier arrivé, premier servi».

Le jardin communautaire de Piedmont est en pleine expansion. D’ailleurs, un projet d’aménagement de nouveaux jardinets (sur table) pour personnes à motricité réduite est présentement à l’étude pour l’année 2017. 

En 2015, un comité-jardin, piloté par la Société d’horticulture et d’écologie du Grand Jardin vert – Piedmont, a été élu lors de la réunion annuelle du jardin communautaire en mai. La présence des jardiniers au comité-jardin est essentielle pour le bon fonctionnement du jardin. Le comité est formé d’un minimum de trois membres, c’est-à-dire d’un membre de la Société d’horticulture et de deux (2) jardiniers dûment inscrits. Les membres élus lors de l’ouverture de la saison assument :

  • La révision des règlements et leur application;
  • La bonne tenue des lieux et la planification des projets d’entretien et d’embellissement;
  • La mise en place d’un processus d’accueil des nouveaux jardiniers;
  • La planification des activités de rassemblement.

Recherche

Accès membres