http://espacepourlavie.ca/flore-biodome/matteuccie-fougere-lautruche-tete-de-violon

Mattucea Struthiopteris, de son nom scientifique, est davantage connue sous le nom de Fougère à plumes d'autruche, Fougère-à-l'autruche ou Fougère allemande. On la trouve en abondance à l'état sauvage dans notre région. Par son élégance, elle embellit nos sous-bois.


Matteuccia

Vous la reconnaissez ?

Matteuccia vient du nom d'un physicien et physiologiste italien, Carlo Matteucci (1811-1868) à qui ces fougères ont été dédiées.

Mise en garde : La fougère-à-l’autruche ne doit pas être confondue avec l’osmonde cannelle (Osmonda cinnamomea) qui est toxique. L'osmonde cannelle est recouverte d’un duvet jaunâtre très caractéristique, contrairement à la fougère-à-l’autruche qui est verte et lisse.

Histoire de la plante :  Les Amérindiens en faisaient un régal printanier annuel. Et avec raison, car la tête de violon est riche en fer, en potassium, et en vitamines A et C. La littérature fait mention de grandes récoltes par les colons du Nouveau-Brunswick dès 1784. C’était d’ailleurs le seul légume vert disponible en grandes quantités à cette période de l’année. La coutume se répandit petit à petit à travers les autres provinces maritimes, en Nouvelle-Angleterre, au Québec et en Ontario et aujourd’hui la tête de violon est appréciée jusqu’au Japon et en Chine, mais encore peu en Europe.

Plusieurs centres de jardins offrent la fougère-à-l'autruche comme plante ornementale. Ces plantes ont généralement été prélevées en forêt. La fougère-à-l’autruche n’est pas en danger pour le moment, mais il va sans dire que le prélèvement des plants et la cueillette des crosses doit être fait de façon responsable. 

Plus d'informations:  Cliquez sur les liens suivants : 

http://www.agrireseau.qc.ca/Agroforesterie/documents/TeteViolon.pdf

http://espacepourlavie.ca/flore-biodome/matteuccie-fougere-lautruche-tete-de-violon

Recherche

Accès membres